mardi 27 novembre 2012

CAF 2012 Awards, the full list

The Confederation of African Football has released the nominees for the rest of the categories for this year’s GLO-CAF Awards scheduled for the 20th of December in Accra, Ghana.  A few days after announcing the five (5) shortlisted nominees for the2012 CAF Player of the Year and the three (3) players vying for the 2012 CAF Player of the Year (Based in Africa), CAF brought out the remaining awards contenders.
In the National Team of the Year category, reigning African champions Zambia have been nominated along with the team Chipolopolo beat in 2012 AFCON final, Ivory Coast. 2013 AFCON debutants Cape Verde are also in the running as is Central African Republic.
In the Women’s National Team of the Year, recently crowned African Women’s Champions, Equatorial Guinea will fight it out with Ghana’s U-17 side that finished third in this year’s FIFA World Cup and Nigeria’s Super Falcons for the honours.
Egypt’s Mohamed Salah, Senegalese young striker, Pape Moussa Konate and Kenyan midfielder Victor Wanyama have been nominated for the Most Promising Talent.
CAF will announce the top three nominees each category of the Year and by late December after the voting by CAF relevant Standing Committees, namely the Media, Technical and Football committees.

l'Asec prend la coupe devant le Barça


L’ASEC Mimosas a battu en finale du Tournoi International du District d’Abidjan, la formation du FC Barcelone sur le score de 1-0, ce samedi 24 novembre, au stade Félix Houphouët- Boigny. Listen! 

 Samedi 24 novembre 2012, il est à peine 16h, le match de classement vient d’etre remporté par les nigerian de l’apapa 3-1 sur le le volcan fc avec la clé un trophée de meilleur pour Atanda Quadri, la golden star avec 4 buts dont un doublet cet après-midi là ! à égalité avec Dao Junior du volcan, 3 buts chacun, le jeune nigérian remporte un seance de tir au but sur l’Ivoirien avant d’avoir son trophée. Place à la finale, l’hystérie

16h10, soit 10 minutes de retard. Les évenements debute comme on pouvait l’imaginer. Beaucoup de passe courte, beaucoup de technique, beaucoup d’actions délirantes et ce n’est que le début l’hystérie. Environ 15.000 spectateurs pour ce match des moins de 18 ans. Du beau soleil au stade fhb. FC Barcelone # ASEC Mimosas.

La matiere de base ces deux écoles de football, c’est le football total. La possession de balle. Ce fut alors une veritable demonstration de talent de chaque coté mais finalement l’endurance et des mimos asperge carrément les catalans  qui pourtant restent dangereux sur les contres. Derriere, la défense mimos est impressionnante avec Koanda, Kramo, Bassirou et Gyslain. De quoi indigner Maximiliano, Munir El Madadi. Une premiere mi-temps 0-0. Le public qui grossit d’avantage au félicia. La seconde partie du match debute sous un deluge de passe des deux equipes. Le Barça monte au créneau et l’ASEC contre attaque. 3e minute seconde periode Dao Youssouf va trop vite pour Lucas Del Campo le défenseur central catalan qui rudoie le mimos en pleine surface de réparation. Penalty indiscutable. Adriel Davila prend José Suarez à contre-pied mais c’est a refaire puisque l’abitre y voit une irrégularité. La seconde tentative est sur la barre le rebond sur la ligne de but, la balle ressort mais la tete de Davila est sans danger le portier de Barcelone.
Le barca revient de loin et décide donc d’attaquer à outrance. Nous sommes à la 53e minute quand Brou Manassé s’arrache des jambes de Wilfried Captoum et sert parfaitement Davila dans la profondeur, la talonade du petit mimos est décisive pour Dao qui du plat du pied inscrit l’unique but du match pour l’ASEC Mimosas.
La suite est une affaire de geste technique. Là où les enfants s’amusent mieux. Le Barça veut reagir mais l’Asec est presente dans tous les compartiments du jeu. 3 corner et meme 4 minutes de temps additionnels n’auront pas suffit au catalan pour egaliser. 1-0 l’ASEC s’impose face au Barça et remporte le TIDA dès sa premiere participation. Victoire historique mais surtout hystérique jusqu’au bout d’une compétition marquée de l’emprunte d’Ivoire Sport Promotion et du Gouverneur Mambé Beugré du District d’Abidjan.

vendredi 23 novembre 2012

Finale TIDA 2012, C’EST BARCA vs ASEC


ce sera Fc Barcelone vs Asec Mimosas en finale du Tournoi International du Diastrict d'Abidjan. Un remake du match d'ouverture d'il ya exactement une semaine. Une fois de plus, au félicia, les deux grosses écuries vous promettent encore l'hystérie jusqu'au bout. il ne pouvait en etre autrement au vu de la qualité et du prestige qu'incarnent le Barçà et l'Academie MimoSifcom de l'Asec Mimosas. durant tout le tournoi, les deux formations ont séduit de par leurs qualités et leur "football total". une philosophie de jeu basée sur la bonne possession de balle, l'occupation rationnelle du terrain, la technique et enfin le spectacle qui caractérise les mimos et les catalans. le charme des deux finalistes du TIDA aura forcément rehaussé désormais le niveau de ce tournoi des U18. 
c'est justement au terme de deux matchs sensationnels que le Barça et l'Asec se sont qualifié vendredi pour la finale de prestige prévue ce samedi après - midi. le premier a sorti les Nigérian de l'Apapa golden Stars 2-1 en demi finale et le seconde, la capricieuse formation du Volcan Junior d'Abobo, par ailleurs tenant du titre, après les tirs au but 4-2 suite à un 0-0 du temps réglementaire  mais ce fut là un 0-0 miraculeux pour le volcan qui aura subi un match académique des mimos à sens unique. 

dimanche 18 novembre 2012

LIGUE 2 Côte d'Ivoire

Resultats 2eme journee
 stade 1/lagoke 0
Tanda 1/agir 0
Daoukro 2/ifer 2
Moosou 3/edus 1
Cosap 2/ sirocco 1
Bafing 1/ bouake 0
Cod 1/ ivoire academie 1

samedi 17 novembre 2012

TIDA: ASEC vs Barcelone, spectacle fou fou et fou!!!


En marge de la 3e journée de ligue 1 Ivoirienne, les U18 étaient en attraction au Félicia pour l’ouverture du Tournoi International du District d’Abidjan. Un match de luxe, de prestige mais également de classe internationale à la mesure des deux formations qui réclament chacune un rang mondial. La célèbre académie MimoSifcom de l’ASEC Mimosas qui se veut celle du meilleurs club formateur au monde, et la Masia, le centre du FC Barcelone, et alors l’écurie la plus iconoclaste du moment sur la planète football. Il n’y avait pas mieux. 1 petit but pour le Barça aura suffit pour empocher les 3 points, mais surtout un très gros match académique servi à 5000 spectateurs. De quoi faire vivre une hystérie pleine allure sur RJN la radio sportive de Côte d’Ivoire.  Un match à voir et à revoir pour le plaisir du football. Les mimos tout simplement malchanceux ce soir, auraient pu mériter mieux avec un peu de réussite. Le TIDA se poursuit jusqu’à samedi prochain à Abidjan, le Feyenoord Fettey Academy d’Accra, le Kada Sport du Burkina, l’Academie Mohamed IV du Maroc, le Voclan Junior d’Abobo, la Celeçao de CI, l’APAPA Golden Stars du Nigéria, l’ASEC Mimosas et le FC Barcelone d’Espagne.

Ligue 1: ASEC décolle!

 L’ASEC Mimosas a pris trois points en 3e journée de ligue 1 Ivoirienne à San Pedro contre le Séwé. 2 buts à 1 c’est le score d’un match palpitant entre deux formation qui jusque là se tenaient en souvenir désagréable depuis la 9e journée de super division de la saison dernière. Une journée soldé ce jour là par un nul polémique qui avait sacré immédiatement les portuaires champions de Côte d’Ivoire 2012. La victoire de ce soir relance un peu plus les mimos auteur de x deux nul en début de saison mais cela endigue le Séwé Sport, champion en titre dans une position inconfortable au bat du classement.

La bonne opération est une fois de plus arrivé sous le fromager où le Sporting Club de Gagnoa, chanceux cette foi, s’en sort vainqueur de l’AFAD 1-0 suite à un but contre son camp de Gnada Ousman le portier de Djekanou. Ce qui permet du coup à l’actuel leader et nouveau promu de conforter sa position au classement.
L’USC Bassam est quand à lui resté dans son accoutumée parité nul  1-1 contre l’Efym au PDS. Enchainant du coup son 3e match nul cette saison et son 10e depuis la super division dernière. Au l’ASD d’Odienné tenait le CO Korhogo en échec 0-0 à Bouaké et l’ASI d’Abengourou est allé contraindre les Militaires de la SOA à un autre nul 1-1 à Yamoussoukro.
La suite se déroulera ce dimanche à Robert Champroux entre l’Africa Sports et l’ES Bingerville pour la clôture de la 3e journée. 




vendredi 16 novembre 2012

Africa Sports: le TAS ne veut pas


Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a débouté, mercredi, l’Africa Sports d’Abidjan qui a fait appel de la décision de la FIF condamnant le club pour l’utilisation du joueur Inaï Stéphane sur sa double identité. 

lundi 12 novembre 2012

Un Ivoirien devient Anglais


Dazet Wilfried Armel Zaha, jeune ivoirien a appelé dimanche par Roy Hodgson, l’entraineur de la section Anglaise de football pour un match amical contre la Suède.
Bien que n'ayant inscrit qu'un but en 41 rencontres lors de sa première saison de Championship, son entraîneur George Burley dit de lui : « Nous avons de la chance de l’avoir : il a un grand avenir devant lui. » Ses performances attirent l'attention de plusieurs clubs anglais, dont Manchester United, Arsenal et Liverpool. Le 13 décembre 2011, il prolonge son contrat à Crystal Palace et s'engage pour cinq années supplémentaires. Le 11 mars 2012, il est nommé jeune joueur de l'année de la Football League. Zaha est n é le 10 novembre 1992 à Abidjan déménage en Angleterre avec sa famille à l’âge de 4 ans.

samedi 10 novembre 2012

RJN Live de DIABITEAU

Pour ce RJN Live de samedi 10 novembre il était question Ligue 1 Ivoirienne 2e journée. 

c'était sur RJN 96.6



Le Sporting Club de Gagnoa, est dans une très bonne dynamique en ce début championnat. Pour la 2e journée le nouveau promu vient d’enchainer une seconde victoire en Ligue 1 Ivoirienne sur un score sans appel 3 – 1 sur l’ASD d’Odienné à Biaka Boda. Confortant ainsi sa première place au classement général le SCG met alors une pression psychologique sur ses futurs adversaires.

L’ASEC Mimosas n’a pu faire mieux qu’un nul chanceux face aux insulaires de Grand Bassam 1 – 1. Pour ses deux premières sorties en championnat cette saison, le géant ivoirien reste pour l’instant sur 2 nuls où il s’est contenté de revenir au score à chaque fois. Cette fois l’équipe du coach Gigi a du son salut à un but contre son camp d’un défenseur de l’USC Bassam au Félicia.

Bonne opération également pour la JCA Treichville vainqueur des champions en titre du Sewé sport de San Pedro 1 – 0 à Robert Champroux. Un penalty aura suffi à Bomanin pour signer la victoire dès la première période de ce match.

A Abengourou dans l’Est du pays l’Asi concède son deuxième nul à domicile contre le Stella Club d’Adjamé 0 – 0. Cette fois avec de la réussite puis que les visiteurs vont rater un penalty au cours de ce match. Au même moment les vice-champions en titre de l’AFAD se faisaient piégés sur le même score au PDS par l’autre promu du CO Korhogo.

mardi 6 novembre 2012

DIABITEAU à l’antenne !


La première journée de ligue 1 se passe le samedi 3 novembre avec le Diabiteau Himself ON AIR pour la tour de control dans un multiplex  à trois pôles d’attraction. Faire le plein d’énergie pour 4 heures de talk show dans RJN Live l’Original. RJN96.6 Abidjan ! Que d’émotion à partager avec vous ! Encore ce samedi nous seront là pour le 2e épisode de la tuerie DIABITALE. Ces événements se déroulent entre 15h00 et 19h00 GMT Connectez-vous !

DIABITEAU gets prepared for the radio show...some jus and some cake!

dimanche 4 novembre 2012

Asec Mimosas # Africa Sport 2-2


L’ASEC et l’Africa n’ont pas fait mieux que les autres. Si le spectacle a été la grosse satisfaction dimanche au felicia, le derby du foot ivoirien s’achève finalement sur un nul 2-2 à fin d’un match palpitant plein de rebondissement. Ouverture du score d’Olié Koffi Kan pour l’Africa à la 26 e sur une bicyclette à l’entrée de la surface de reparation 1–0 à la pause. La suite est une affaire de penalty. A l’entame de la seconde période que Wonkoye Mohamed égalise en deux temps sur penalty pour l’ASEC Mimosas.  L’Africa reprendra l’avantage apres sur penalty par le même Olié Koffi mais une autre égalisation sur un dernier penalty pour les mimos conclura ce premier classico de la ligue  Ivoirienne.
Dans les autres rencontres
ASD Odienné # SOA 1-1
SC Gagnoa # ES Bingerville 3 – 0
Asec Mimosas # Africa Sport 2-2

Ligue 1 Ivoirienne : un samedi faible !



Samedi la première journée de ligue 1 Ivoirienne n’a produit qu’un seul but. Celui de la victoire du Séwé Sport de San Pedro marqué sur penalty par le meilleur buteur de la saison derniere Zougoula Koueli Kevin contre le CO Korhogo à Bouaké. débuté en retard, ce match s'achève sur une mauvaise note côté organisation. Un comité local fustigé sur les antennes de RJN par le président du COK, Ouattara Bakary, pour son maque de métier. Rappelons que le terrain fut tracé à l'heure même où le match était sensé débuter et les lampions du stade de la paix qui, refusant de s'allumer, avaient obligé les équipes à terminer le jeu dans le noir. 
Déjà vendredi le match inaugural du championnat nous offrait un nul 1 – 1 entre Efym et Jcat au PDS. A Robert Champroux deux Africains se sont neutralisés sur un score nul et vierge. Afad qui jouera cette saison la ligue des champions recevait le Stella Club de la coupe Caf dans le match d’ouverture officiel et au même moment se tenait le duel oriental où Usc Bassam est allé tenir en échec les princes de l’Indénié sur le même score. Le Séwé est déjà en pôle position de ligue 1 après son premier match et le COK déjà en position de releguable en attendant ASEC Mimosas # Africa Sports du dimanche. 


Recapitulatif                                                                         
vendredi
Efym - Jcat 1 - 1 
Samedi
C.o. Korhogo - Sewe sport 0-1  
A.s.i. Abengourou - U.S.C. Bassam 0-0   
Afad - Stella club 0-0