mercredi 31 octobre 2012

Africa Sports cuvée 2012-2013



L’Africa Sports cuvée 2012-2013, n’a pas connu de grands bouleversements  au cours de l’Intersaison.
Hormis, les départs de Konaté Tiémoko en Norvège, du capitaine Dalla Coulibaly au Gabon, Blagnon Goué, le nigérian Friday Ezey et le portier Ahouchi Aké  l’ossature est resté pratiquement la même.
Les perches seront  toujours gardées par Cissé Abdul Karim  et Okoua Fabrice.
En Défense, On retrouvera N’goran Nicaise  Comara Karamoko , N’Goran Kouassi Nicaise , N’Gouan Ruffin et autres .
Dans l’entre jeu, Kouamé Magloire Désiré, N’Gossan Antoine,  Kouakou serge,  soumahoro Abdoul Sory  seront les hommes à suivre cette saison.
En attaque, les deux fers de lance sont Ollié Koffi Kan et  Bamba Falikou .
Ces anciens vont encadrer, la dizaine de joueurs venus essentiellement des clubs de ligue 2 et des centres de formation  pour renforcer l’équipe vert et rouge.
En plus, les dirigeants oyés viennent de  s’attacher les services d’un nouvel entraineur le serbe Milisav Bogdanovic en remplacement de Camara Vakaba qui lui avait succédé à l’italien Toto Nobile il ya quelques semaines. Il sera secondé par l’ancien attaquant de l’Africa des années 90 Beugré Yago .
L’Africa sport d’Abidjan, cette saison veut reconquérir un titre perdu sans avoir pris part à la super division et cela passe par ce premier derby face à l’Asec Mimosas ce dimanche au stade FELIX HOUPHOUET BOIGNY ! 

ASEC Mimosas 2012 / 2013


*LE MOT D’ORDRE DU MAITRE
La préparation de la saison à l’ASEC MIMOSAS a été entamée juste après la dernière. Le 10septembre 2012 déjà maitre ROGER OUEGNIN s’adressant aux joueurs et entraineurs a été suffisamment limpides. Il n’a certes pas été long mais très clair et très précis. Dans un discours de président maitre ROGER OUEGNIN a laissé choir sa volonté de remporter rien que ça, rafler championnat et coupe en 2013.  Déjà ce 10 septembre les joueurs savait leur mission : gagner à tous pris, car le mimosa ont l’habitude de la victoire, c’est  le seul devoir qui  justifie la place de chacun à l’ASEC. Le PCA avait pour ce faire donné le ton et laisser la liberté à chacun quant à quitter le club ou à y rester.
/maitre roger/
*LA RECREATION
Dès lors un programme spécial de vacance à été mis en marche pour une récréation studieuse, on a pu voir de temps à autres des joueurs en entrainement à l’image de ZAGBAYOU HUGUES EVRARD et de KOFFI GAUTHIER NKOHESSE qui ont passé beaucoup de temps sur la pelouse pour garder la forme, conscient de leur mission à venir
/gauthier/
FRANCIS OUEGNIN invité spéciale des soirées jn a à son tour donne le leitmotiv
*le mercato mimosas  puis la reprise des cours
Puis le 02 octobre ce fut le début de la préparation de façon pratique avec le désormais coach principal TRAORE SIAKA dit GIGI, des exercices de mise à niveau avec un effectif un peu diminué par le Mercator, des tours de terrain, des exercices de gymnastiques. Ensuite il y aura des renforts comme KOFI FOBA KABRAN STEVEN l’un des gros calibres de la super division 2012, pêché au Séwé SPORT de SAN PEDRO AVEC SON coéquipier GOUA MAHAN MARC. Les 2 faut-il le dire ont été champions de CI AVEC le club portuaire de San Pedro.  Un avant centre pour le premier et un arrière latéral droit pour le second, ils intègrent automatiquement les entrainements avec GIGI. Les mimosas vont lancer leurs filets très loin, au delà des frontières de CI notamment dans la piscine de feyenord académie d’ACRA.   Là les actionnaires emmènent à bord  des jeunes talentueux comme Bernard ARTHUR attaquant  et YANNICK MOEN milieu offensif  et MOHAMED WONKOYE ailier et milieu offensif. Le premier et le second sont authentiquement ghanéens ayant joué dans des CLUB de renom comme FEYENORD lui-même et ASHANTI KOTO  l’une des équipes les plus mythiques du pays. Le 3èm, MOHAMED WONKOYE  est lui NIGERIEN d’origine a aussi évolué avec le feyenord ACADEMIE d’ACRA comme ses amis.
A coté de ceux là on a enregistré l’arrivée de KONE NABI défenseur central et BENGALI SOUMAHOROBANGALI SOUMAHORO qui a fait les beaux jours de AFAD Djékanou
en 2011, et qui vient fraichement de la ROUMANIE (en 2012) ou il s’est essayé au club sportif municipal valcia.
Né à ADZOPE le 18 juillet 1991 le défenseur central d’aujourd’hui a commencé tout petit à OSA olympique Sport d’ABOBO.

*DEVOIR DE MAISON
Avec les sept dinosaures cités plus haut les mimosas ont un effectif très consistant et accélèrent les entrainements à travers des exercices intenses à tous les niveaux toujours en présence de M FRANCIS OUEGNIN qui veut s’assuré de la performance des joueurs pour la ligue1. De temps à autres maitre ROGER OUEGNIN est lui-même présent. Toute cette préparation corsée et bien échelonnée va être visualisé et jaugée pour la première fois le SAMEDI 20 octobre dans un match amical face à l’équipe nationale militaire qui prépare, elle, la CAMFOOT  prévue en décembre 2012.  En présence du Directeur Technique National Nguessan CLEMENT  et de SARAKA Norbert entraineur   des éléphanteaux et ESPOIRS. Les mimosas ont été sans pitié pour les militaires la preuve de leur grande forme s’est faite par 5.  5-0 une attaque bien fournie par GOUA MAHAN MARC qui nourrit bien KOFI FOBA KABRAN STEVENS
*DEVOIR DE CLASSE : Stage bloqué    
Depuis le 21 octobre les jaunes et noirs sont au couvent dans leur tanière de SOL BENI, les mimos préparent avec sérénité la saison avec en devoir aussi un match amical qui pourrait se jouer contre GAGNOA  en cours de route. Puis lorsque le championnat s’ouvrira, devant la porte des mimosas se trouveront la première proie : l’AFRICA SPORT D’ABIDJAN.

dimanche 28 octobre 2012

La Liga Desportiva Muçulmana de Mozambique, Championne d'Afrique!

La liga desportiva Musulmana de Mozambique à remporté le 18e championnat d’Afrique des Clubs de Basket Ball Dames à Abidjan. Vainqueur 53 – 43 aux depens de l’Interclube d'Angola, jusque là double championne d’Afrique (2010, 2011). L’ABC de Côte d’Ivoire prend la 3e place du tournoi.                 

Le Séwé Sport débute en fanfare


     Belle entame de saison pour les champions de Côte d’Ivoire. Le Sewe sport de san pedro à remporté la coupe FHB son 2e apres celui de 2006 et c’était samedi à l’issue de la finale remporté 4 – 0 au stade municpal de yamoussoukro, la capitale ivoirienne qui accueillait ce trophée pour la première fois de son histoire. Ce deuxième sacre des galactiques constitue le premier dans ce club pour le nouvel entraineur Toto Nobile arrivé seulement 3 jours plus tôt. Pour l’occasion le sewe a pu tester son effectif bien avant la saison avec ses quatre grands noms de l’animation du jeu. D’abord Dembélé Souleymane pour l’ouverture du score sur un coup franc à la 27e minute, ensuite Assalé Roger Claver pour le 2 – 0 à la 36 puis penalty transformé par le Métronome Zougoula Koueli dit Zougoal pour le 3e but à la 42e et enfin Assalé Roger Claver peut achever la proie avec 4e et ce tir surpuissant des 25 m, tel une démonstration avant d’avant d’ouvrir sa saison de ligue 1 Ivoirienne bientôt face au CO Korhogo. Le Sewe Sport va par ailleurs devoir honorer la Côte d’Ivoire en ligue des champions en qualité de champion de Côte d’Ivoire et en lieu place du club légendaire ivoirien, l’ASEC Mimosas qui à déjà brillé dans cette compétition continental. Et par ailleurs le Stella club obligé de revoir sa copie avant la coupe de la confédération mais surtout et déjà le début de la ligue 1 contre AFAD DJEKANOU, l’autre club ivoirien qui jouera pour la ligue des champions.

samedi 27 octobre 2012

Basket-ball : Quarts de finale-Coupe d'Afrique des Clubs


Basket-ball
Quarts de finale-Coupe d'Afrique des Clubs champions (D) 2012
First Bank (NGR)
57-59
ABC (CIV)
CSA (CIV)
41-65
Interclube (ANG)
CS Sfax (TUN)
53-72
Liga Desportiva (MOZ)
First Deepwater (NGR)
51-58
Primero Agosto (Angola)

jeudi 25 octobre 2012

CAN Orange 2013 : le calendrier des matches


   19 janvier (Gr A), à Johannesburg:
   Afrique du Sud - Cap Vert
   Angola - Maroc
   20 janvier (Gr B), à Port-Elizabeth
   Ghana - RD Congo
   Mali - Niger
   21 janvier (Gr C), à Nelspruit
   Zambie - Ethiopie
   Nigeria - Burkina Faso
   22 janvier (Gr D) à Rustenburg
   Côte d'Ivoire - Togo
   Tunisie - Algérie
   23 janvier (Gr A) à Durban
   Afrique du Sud - Angola
   Maroc - Cap Vert
   24 janvier (Gr B), à Port-Elizabeth
   Ghana - Mali
   Niger - RD Congo
   25 janvier (Gr C) à Nelspruit
   Zambie - Nigeria
   Burkina Faso - Ethiopie
   26 janvier (Gr D), à Rustenburg
   Côte d'Ivoire - Tunisie
   Algérie - Togo
   27 janvier (Gr A),
   à Durban: Maroc - Afrique du Sud
   à Port-Elizabeth: Cap Vert - Angola
   28 janvier (Gr B),
   à Port-Elizabeth: Niger - Ghana
   à Durban: RD Congo - Mali
   29 janvier (Gr C)
   A Nelspruit: Burkina Faso - C1
   A Rustenburg: Ethiopie - Nigeria
   30 janvier (Gr D)
   A Rustenburg: Algérie - Côte d'Ivoire
   A Nelspruit: Togo - Tunisie
   QUARTS DE FINALE
   2 février
   A Durban: vainqueur groupe A - 2e groupe B (quart 1)
   A Port-Elizabeth: vainqueur groupe B - 2e groupe A (quart 2)
   3 février
   A Nelspruit: vainqueur groupe C - 2e groupe D (quart 3)
   A Rustenburg: vainqueur groupe D - 2e groupe C (quart 4)
   DEMI-FINALES
   6 février
   A Durban: vainqueur quart 1 - vainqueur quart 4
   A Nelspruit: vainqueur quart 2 - vainqueur quart 3
  MATCH POUR LA TROISIEME PLACE
   9 février à Port-Elizabeth
  FINALE
   10 février à Johannesburg

mercredi 24 octobre 2012

Groupe de la mort pour les Elephants


DURBAN (Afrique du Sud) - Le groupe le plus relevé de la CAN-2013 de football mettra aux prises les favoris ivoiriens, l'Algérie et la Tunisie, alors que l'Afrique du Sud, pays organisateur, a été plutôt épargnée par le tirage au sort effectué mercredi soir à Durban. Le groupe D de cette 29e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), disputée du 19 janvier au 10 février 2013, regroupera à Rustenburg (nord) les deux premiers pays africains du classement Fifa, la Côte d'Ivoire (16e) et l'Algérie (24e).
Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.






Groupe A
Afrique du Sud (tête de série)
Cap Vert (chapeau 4)
Maroc (chapeau 3)
Angola (chapeau 2)
Villes hôtes: Johannesburg, Durban et Port Elizabeth
Groupe B
Ghana (tête de série)
RD Congo (chapeau 4)
Niger (chapeau 3)
Mali (chapeau 2)
Villes hôtes: Port Elizabeth et Durban
Groupe C 
Zambie (tête de série)
Ethiopia (chapeau 4)
Burkina Faso (chapeau 3)
Nigeria (chapeau 2)
Villes hôtes: Nelspruit et Rustenburg
Groupe D
Côte d'Ivoire (tête de série)
Togo (chapeau 4)
Algérie (chapeau 3)
Tunisie (chapeau 2)
Villes hôtes: Rustenburg et Nelspruit 



Stories - Sekou Bamba



Il a doublement marqué son passage dans le football ivoirien par son talent et son franc-parler. Mais Sékou BAMBA que ses admirateurs surnommèrent “MOUKILA Sayal” ou “ L'enfant terrible du football ivoirien” restera l'un des joueurs les plus géniaux de sa génération.

Né le 25 février 1970, à Abidjan, Sékou BAMBA fut un footballeur génial, mais aussi une grande gueule et parfois un homme des rendez-vous manqués. Il commence sa carrière de footballeur, à Abidjan, dans les équipes de jeunes de l'ASEC Mimosas. Puis, il part pour Odienné, sa région d'origine, pour évoluer dans la formation locale de l'AS Denguélé. Il revient à l'ASEC Mimosas pour une saison, puis repart pour Odienné avant de revenir à Abidjan porter les couleurs de l'Africa Sports de 1988 à 1992. Cinq ans durant lesquels il remporte deux championnats nationaux (1988 et 1989), une Coupe nationale (1989), deux coupes FHB (1988 et 1989), une Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupe, en 1992 et une Super Coupe d'Afrique des clubs de la CAF, en 1993.

En 1993, il quitte l'Africa Sports pour rejoindre sa famille sportive : l'ASEC Mimosas. Un transfert qui fit grand bruit et fut diversement apprécié dans les deux camps. Pour les Vert et Rouge, ce départ chez le grand rival était une trahison. Du côté des Jaune et Noir, Sékou n'a fait que revenir à son «milieu naturel». C'était donc le retour de l'enfant prodigue. Des espoirs placés en lui qu'il confirma durant trois ans sous les couleurs de l'ASEC Mimosas (1993-1995). Après l'ASEC Mimosas, il tenta d'embrasser une carrière professionnelle en Suisse, dans le club de Yverdon et en Turquie, à Antalyaspor.

Un leader naturel
et un garçon de caractère

Joueur adroit, rapide, puissant, intelligent et technique, Sékou Bamba était un attaquant redoutable. Il était également un grand passeur et un buteur décisif. Un véritable cauchemar pour les défenses adverses. Il était un leader naturel et un garçon de caractère. Il le démontra lors d'un match retour des 8es de finale extrêmement difficile de la Coupe d'Afrique des clubs champions contre Simba FC de Tanzanie, en 1995, à Dar-Es-Salaam. Après une victoire laborieuse (2-1) de l'ASEC Mimosas au stade FHB, Sékou BAMBA déclare : «Cette équipe ne peut pas nous éliminer. Si elle y arrive, j'arrête de jouer ».
Quinze jours plus tard, au National Stadium de Dar-Es-Salaam, dans une ambiance électrique, après 15 minutes de jeu, Sékou Bamba ouvre la marque. L'arbitre refuse le but. Sékou vient vers le banc et dit à ZARE Mamadou, son entraîneur : «Coach, ce n'est rien ça. Reste tranquille. On sait que les arbitres veulent nous frustrer. Ils ont refusé ce but. Mais on va marquer jusqu'à ce qu'ils valident nos buts ». Se retournant vers ses coéquipiers, il interpelle le capitaine : « AKA, tenez bon derrière et envoyez-nous les balles. On va tapez ces gars-là chez eux ici ». Quelques minutes plus tard, Sékou BAMBA inscrit un autre but que l'arbitre valide cette fois. Jubilant, il vient vers le banc et hurle à ZARE : « Coach, je te l'ai dit. Reste tranquille. Nous ne repartirons pas d'ici dans la honte. Ce n'est pas fini. On va les taper ici ».

Et dans les ultimes minutes du match, Sékou qui fut tout feu tout flamme offre la balle du second but victorieux à Ali Kéita Marin et l'ASEC l'emporte (2-1). Cette année-là, Sékou BAMBA et l'ASEC Mimosas disputèrent la finale de la C1 qu'ils perdirent (0-1), à Abidjan après avoir arraché un nul prometteur (2-2) à Johannesburg, quinze jours plus tôt.
Trois ans auparavant, Sékou BAMBA manqua d'entrer dans l'histoire avec les Eléphants lorsqu'il refusa de participer aux phases finales de la CAN 92 au Sénégal où la Côte d'Ivoire remporta la compétition. Ce joueur valeureux a émerveillé les foules en Côte d'Ivoire et ailleurs. Tant et si bien qu'il fut surnommé «Paul MOUKILA Sayal», du nom d'un ancien attaquant congolais du CARA de Brazzaville, joueur d'une génération précédente, dont Sékou BAMBA partageait le style.
Sékou BAMBA DE KARAMOKO, qui fut également surnommé « l'enfant terrible du football ivoirien » en raison de son franc-parler est mort le 25 février 2008, à Abidjan, à l'âge de 38 ans.

mardi 23 octobre 2012

Revue de Presse


·      Trois semaines après le début de préparation de l’équipe, TRAORE Siaka (Gigi), l’entraîneur principal de la l’ASEC Mimosas, a évalué le niveau du travail effectué par ses poulains, ce samedi 20 octobre, à Sol Béni dans un match amical qui les opposés à l’équipe nationale Militaire de Côte d’Ivoire, qui prépare la CAMFOOT 2012. Les Mimos se sont imposés sur le score, sans appel, de 5 buts à 0, dans un match qu’ils ont entièrement dominé.

C’est à la 17e mn, que les Mimos réussissent à ouvrir le score par Traoré Moussa suite à un débordement sur le côté gauche de Bamba Nambeleseny. Ce but ouvre ainsi la voie du succès aux Jaune et Noir qui enchainent trois autres buts avant la pause. 

D’abord à la 20e mn, par Koffi Foba Stevens, placé dans le dos de la défense militaire, se retrouve face au gardien qu’il n’a aucun mal à éliminer pour doubler la mise. Ensuite à la 36e mn, Goua Marc accélère sur le côté droit et adresse un centre millimétré à Bernard Arthur qui, d’une reprise de volée aggrave la marque. Et enfin, 2 minutes plus tard, Foba Stevens, en bon renard des surfaces, place un plat du pied sur un retrait du même Goua Marc. 4 buts à 0, c’est le score qui envoie les deux équipes à la pause. Et en toute fin de march une tête plongeon de Touré Brahima Khalil, bien servi par Mouen Yannick, alourdit le score à 5 buts à 0 pour l’asec mimosas.

·         Le National Al Ahly du Caire a rejoint l'Espérance Sportive de Tunis en finale de la Ligue des champions Orange 2012. Les diables rouges ont disposé des Nigérian du Sunshine Stars hier dimanche au Caire 1-0 ; Le but de la rencontre a été inscrit à la 28ème minute par Gedo, à la suite d’une belle action collective. Un Gedo intenable qui aurait pu doubler la marque avant la pause, sur une tête repoussée par la transversale à la 39ème m de jeuinute. Seul un poteau nigérian, juste avant l’entrée du dernier quart d’heure qui trouble la tranquillité des Egyptiens. Avec ce but d’avance, Al Ahly l’emporte sur l’ensemble des deux matchs.

·         Samedi dernier, la dernière journée de la Coupe de la confédération dans le groupe A. c’est finalement El Merreikh qui prendra la tete du groupe apres une victoire 3 – 2 sur l’autre club soudanais dans la competition AL Hilal. Respectivement 1er et 2e du classement général de ce groupe, les deux equipes, déjà qualifiés depuis la 5ème journée, El Merreikh et El Hilal se rencontraient juste pour une question de leadership. Dans l'autre match, les Angolais d'Interclube ont battu les Soudanais d'Al Ahly Shandy (2-1) et prennent ainsi la 3ème place du groupe.  En recapitulatif : 1- El Merreikh, 14 pts, 2- El Hilal, 11; 3- Interclube, 5; 4- Al Ahly Shandy

·         Dans la perspective de la prochaine saison sportive, Coton sport de Garoua vient de recruter un nouveau manager général et entraineur en chef. Il s’agit du français Sébastien Désarbre. Né le 2 aout 1976 en France. L’ancien entraineur de l’Asec Mimosas, le club mythique de la Côte d’Ivoire,  remplace son compatriote Robert Boivin, limogé il y a trois mois pour résultats insuffisant. Gabriel Haman, l’éternel adjoint a assuré l’intérim jusqu’à la fin du championnat et l’élimination de Coton sport de la coupe du Cameroun

dimanche 21 octobre 2012

Resultat Basket - dimanche, Abidjan

CS Sfax (Tunisie)
64-47
Eagles Wings (Kenya)
Eagles Wings (Kenya)
45-77
First Deep Water (Nigeria
Ndella (Gabon)
34-58
CSA (CIV)
Liga Desportiva (Mozambiq
87-42
First Bank (Nigeria)
First Bank (NGR
78-76
CSA (CIV)
Ndella (Gabon)
35-84
Primero Agosto (Angola)

The Diabiteau In Action with Sfax

Vidéothèque | CSS.ORG.TN

Basket à Abidjan


Ce Dimanche, les formations ivoiriennes sont encore dans la partie avec les oppositions ABC-CS Sfax a 16h00 et First Bank-CSA à 18h00. Suivez le match sur RadioJN www.asec.ci

samedi 20 octobre 2012

Resultat du jour, Basket : Coupe d'Afrique des Clubs Dames


Ndella (Gabon)

24-64

First Bank (Nigeria)
CS Sfax (Tunisie)
55-57

First Deep Water (Nigeria
Interclube (Angola)
62-48
Eagles Wings (Kenya)
Primero Agosto (Angola)
50-54

Liga Desportiva (Mozambiq

Basketball: Coupe d'Afrique des Clubs Champions (D) 2012


Basketball
Coupe d'Afrique des Clubs Champions (D) 2012
CS Sfax (Tunisie)
64-47
Eagles Wings (Kenya)
Ndella (Gabon)
34-58
CSA (CIV)
Liga Desportiva (Mozambiq
87-42
First Bank (Nigeria)
ABC
52-53
Interclube (Angola)

jeudi 18 octobre 2012

ASEC Mimosas Vs FC Barcelone le 17 Novembre



           l’ASEC Mimosas va affronter à Abidjan le FC Barcelone d'Espagne pour l'ouverture du 5e Tournoi International du district d'Abidjan dénommé TIDA. Le lancement de la competition s'est deroulé hier jeudi à l’hotel du District d’Abidjan. Philippe LEGRE, Ministre des Sports, des diplômâtes des Pays invités et des dirigeants des clubs et du football ivoirien, les organisateurs, le Président Beugré MAMBE (Gouverneur du District D’Abidjan) et le Commandant Koné Mamadou (Directeur d’Ivoire Sports Promotion, ils y etaient tous ! du 17 au 24 novembre prochain, les centre de formation de l’ASEC Mimosas (Académie MimoSifcom), l’Académie de Football Mohamed 6 (Maroc), le KOZAF (Burkina Faso), Feyenoord Academy (Ghana), Apapa Golden Stars FC (Nigeria), le centre de Formation Volcan Junior (Côte d’Ivoire), Seleccao (Côte d’Ivoire) et la prestigieuse sélection de FC Barcelone. Et pour bien faire les choses, ce sont le centre de la formation de Barcelone FC (meilleur équipe du monde) et celui de l’ASEC Mimosas (l’exemple en matière de formation en Afrique) qui feront le match d’ouverture de ce tournoi, le samedi 17 novembre, au Stade Félix Houphouët-Boigny.

mardi 16 octobre 2012

c'est parti pour la ligue 1 Ivoirienne!


·        C’est par une affiche alléchante que débutera la Ligue 1 de la saison 2012-2013. Il s’agit du derby Asec-Africa qui se jouera malheureusement loin des Actionnaires et Membres Associés. Ce huis clos est dû à la sanction qui pèse sur les Mimos après les casses du stade Champroux par ses supporteurs lors de l’avant dernière journée de la Super Division 2012. Selon M. Dié Fonéyé, Secrétaire Administratif de la LPF, la Ligue 1 démarrera effectivement le 2 novembre 2012 sur l’étendue du territoire national en poule unique pour des matchs Aller et retour. Le secretaire administratif de la LFP nous rappel je cite : « Le calendrier dévoilé sera calqué sur le modèle européen » fin de citation et avant la première journée du championnat de Côte d’Ivoire, il y aura d’abord la Super Coupe Houphouët-Boigny prévue  le samedi 27 octobre 2012 au stade municipal de Yamoussoukro.
Le calendrier de la première phase  de la Ligue 1
Match aller
JOURNEE : 1
CO KORHOGO/SEWE SPORT SAN PEDRO
EFYM/JCAT
ASI ABENGOUROU/USC BASSAM
AS DENGUELE/SOA
ES BINGERVILLE/SPORTING CLUB GAGNOA
ASEC MIMOSAS/AFRICA SPORTS
AFAD DJEKANOU/STELLA CLUB ADJAME

la CAF confirme pour les éléphants

Sénégal-Côte d'Ivoire c’est officiellement 0-2 pour les éléphants. Interrompu samedi à la 74e minute après des incidents survenus dans les tribunes de Dakar, ce match a donc été validé sans surprise par la Confédération africaine ; et le Sénégal en est considéré comme le perdant et éliminé de cette course à l’Afrique du Sud. La confédération l’a signifié dans un communiqué mardi soir après une réunion de la commission de discipline de l'instance au Caire. Elle précise que «d'autres sanctions» pourraient être imposées.

dimanche 14 octobre 2012

Le Sénégal regrette


Le gouvernement senegalais a exprime ses regrets apres les incidents ayant provoque samedi soir a dakar l'arret d'un match de football contre la cote d'ivoire, qui exposent le senegal a des sanctions que l'encadrement des lions se dit pret a "assumer".

CAN 2013 - l'Ethiopie y est!

L’Ethiopie est aussi qualifiée. Battue 5-3 au match aller par le Soudan, l’Ethiopie avait l’obligation de gagner par deux buts d’écart sans encaisser plus de deux. Ce qu’elle a fait dimanche après-midi à Addis Abeba. Les deux buts de la qualification ont été inscrits juste après l’heure de jeu par Adane Girma (61e) et Saladin Seid (64e). Les Ethiopiens ont ensuite résisté à l’assaut des Soudanais jusqu’au terme d’un long temps additionnel de 9 minutes. Ce jour peut être qualifié d’historique pour les Walyas dont la dernière participation à une CAN remontait à 1982 en Libye, soit 31 ans. 

Le Cameroun éliminé


C’est encore la déception côté camerounais malgré la victoire dimanche soir 2 buts à 1 sur le Cap Vert. Les Lions Indomptables de Samuel Eto’o Fils n’ont pu faire mieux qu’une courte victoire à domicile ; insuffisante contre la victoire 2-0 des capverdiens à l’aller. Une nouvelle CAN se jouera donc en 2013 sans le Cameroun en Afrique du Sud et le Cap vert qui obtient sa première CAN.

Sénégal vs Côte D'ivoire 0-2 match arrêté!




Samedi au stade Leopold Sedar Senghor de Dakar, seulement 73 minutes de jeu ont suffit aux Eléphants pour mettre fin aux rêves des Lions Sénégalais. Emmenés par un énorme Yaya Touré, un virevoltant Gervinho et un Super Drogba, les Ivoiriens accèdent à la CAN 2013 en infligeant 2 buts à 0 à une équipe Sénégalaise plutôt prétentieuse. Mais le Match est arrêté après que la supposée fête ait tourné au cauchemar. Un samedi soir anecdotique pour Didier Drogba qui s’en est sorti avec ses 57e et 58e buts après 87 sélections en mettant fin ainsi à 18 ans d’invincibilité des Lions en match officiel à Dakar et par ailleurs le premier Ivoirien qui score dans cette ville où il jouait pour la première fois. Et Coach Sabri qui reussit son premier test en attendant les phases finales.
En effet, après la défaite 4 – 2 du match Aller à Abidjan, les lions de la Teranga avaient en cœur de créer l’exploit chez eux pour espérer se qualifier. Mais cette ambition ne fit que presse psychologique sur la jeune formation du Coach Joseph Koto. Et pourtant dans un stade plein comme un œuf les sénégalais semblaient se mesurer parfaitement à la grosse artillerie hyper expérimentée des Eléphants plus que jamais averti quant aux grands duels. D’abord quelques escarmouches sénégalaises rapidement annihilées par le gardien de but Copa Barry Bo (3è, 41è). Mais Gervinho, lancé par Drogga, donne quelques frayeurs à l’adversaire en butant sur Ousmane Mané (17è). Et le score reste inchangé à la pause (0-0).
En seconde partie, l’équipe ivoirienne est plus joueuse. Gervinho prend de l’ascendant sur la défense adverse. Sur une contre-attaque menée à la 50è, son tandem avec Yaya Touré permet à ce dernier d’obtenir un coup-franc. Didier Drogba à la manette, libère un tir au ras du sol qui transperce le mur sénégalais et surprend Ousmane Mané qui constate les dégâts (1-0).
La réaction des Lions, attendue, n’arrive pas malgré les aménagements apportés à l’effectif par l’entraîneur. Les Ivoiriens jouent d’expérience et montent en volume de jeu. Une percée de Yaya Touré met en difficulté le portier Sénégalais. Mais son défenseur Cheikhou Kouyaté, accouru, manie le ballon pour empêcher de marquer Max Gradel qui passait par-là. L’Arbitre tunisien Slim Jedidi siffle indiscutablement le penalty que Didier Drogba transforme en deuxième but ivoirien (2-0, 70è).
Trois minutesplus tard, l’arbitre est obligé d’interrompre le match, suite à des incidentsviolents provoqués par les supporters des Lions. Une véritable bataille où l’onassiste à des jets de projectiles sur les joueurs et les supporters ivoiriensqui se réfugient sur la pelouse, à l’allumage de foyers de feu dans lesgradins, aux tirs de grenades lacrymogènes. Il y a eu des blessés.
L’équipe ivoirienne est exfiltrée par la Police, dans des voitures tout-terrain arrivées sur la pelouse.
Le Sénégal perdra le match, sûrement, sur tapis vert (0-3). Mais la sanction de la Confédération Africaine de Football sera certainement plus lourde avec la suspension du stade Léopold Sédar. Surtout que la CAF avait dépêché pour ce match, un Officier de Sécurité et que pendant les éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010, les mêmes faits s’étaient produits à l’occasion du match Sénégal-Gambie joué en octobre 2008.

samedi 13 octobre 2012

Côte d'Ivoire vs Sénégal 6 - 0


Les Eléphantes de Côte d’Ivoire ont étrillés, en match amical de préparation de la CAN 2012 Dame, les Lionnes du Sénégal vendredi dernier au stade Champroux. Un énorme 6-0 qui devrait donner des idées à leurs males actuellement à Dakar. reste plus que les Elephants confirment le tout ce samedi soir.

jeudi 11 octobre 2012

lol - Une célébration pour Kolo et Maestro


Ils ont dépassé la barre des 100 sélections. Zokora Didier en cumule 135 et Touré Kolo Abib en totalise 115. Les deux joueurs les plus capés de la sélection ivoirienne ont été célébrés, mercredi, à l’heure du dîner au camp de base des Eléphants à l’Hôtel Ivoire. Au-delà cette célébration rappelle forcément à un champion qu'il est temps d'aller en retraite. sinon les 100 sélection avaient été atteintes depuis longtemps.

mercredi 3 octobre 2012

El Hadj Diouf, Le Bad Boy de la Teranga

El Hadj Diouf, insulte tout le monde après sa non sélection par Joseph Koto le sélectionneur sénégalais en vu d’affronter les éléphants de cote d’ivoire le 13 septembre prochain en éliminatoire retour de la CAN 2013. La levée de sanction de 5 ans de la Fédération Sénégalaise n’aura pas suffit pour favoriser une nouvelle sélection pour le joueur de Leeds United actuel 9e de la champion ship anglaise. Le Sénégal pourrait finalement faire confiance à Demba Bah et Papis Cissé, les deux attaquants senegalais les plus en forme du moment ! Mais juste derrière il y a la réaction du Bad Boy de la Teranga qui confond fédération et sélectionneur là travers des insultes. voici l'interview:

Il faut recadrer les choses. Ce sont les dirigeants qui m’ont suspendu et moi je ne suis demandeur de rien. Il ne faut pas que les joueurs comptent sur ces dirigeants parce qu’ils sont des incapables, des amateurs. Ces joueurs méritent de se qualifier (à la CAN). Mais, avec tout le respect que je leur dois, je pense que leur mission est de rendre l’impossible possible. Moi, je n’ai appelé personne. Qu’ils lèvent la suspension ou pas, ça ne me fait ni chaud, ni froid. Ces dirigeants ne maîtrisent pas leur sujet.
Est-ce qu’ils vous ont notifié la levée de votre suspension ?
Pas du tout ! Ces dirigeants sont des cancres, ils ont d’énormes insuffisances. Ils ne m’ont rien dit et d’ailleurs je ne veux rien apprendre. Je sais que je suis parmi les meilleurs dans ce que je fais, ils ne peuvent pas en dire autant. Ce sont tous des tocards et ils vont tous dégager.
Vous avez tendance à fusiller les dirigeants du football sénégalais. Finalement, n’est-ce pas de l’acharnement ?
Ils (les dirigeants) sont en train de tuer le football sénégalais à petit feu et les gens ne veulent pas s’en rendre comp­te. Encore une fois, il faut qu’ils comprennent que moi je n’ai jamais été demandeur de quoi que ce soit. Si on avait fait une bonne Coupe d’Afrique, on n’allait pas tomber sur une équipe comme la Côte d’Ivoire.
Quel commentaire faites-vous sur votre non-sélection pour le match contre la Côte d’Ivoire ?
Qu’ils ne me sélectionnent pas, ça m’importe peu. Moi, tôt ou tard, je reviendrai dans le football sénégalais et quand je reviendrai, ils seront les premiers à être aux anges comme ils l’ont toujours été quand j’étais là. Moi, j’ai toujours dit que j’ai envie de défendre les couleurs de mon pays parce que je n’ai pas plus cher que le Sénégal.
Vous attendiez-vous à être sélectionné ?
Franchement, je vous dis une chose : sur la tête de mes enfants que j’aime plus que tout dans la vie, je n’ai même pas envie de faire plaisir à ces mecs-là. Et s’ils le veulent ils n’ont qu’à me suspendre encore dix voire douze ans.
Pensez-vous que le Sénégal est capable de se qualifier face à la Côte d’Ivoire ?
Je sais ce que les footballeurs endurent sur le terrain. J’ai beaucoup de petits que j’aime bien dans cette équipe du Sénégal tels que Momo Diamé, Pape Ndiaye Souaré, Sadio Mané, Idrissa Gana Guè­ye. Mais ils ne pourront rien faire quand ils ont des tocards sur le banc de touche pour ne pas dire des bouteilles d’eau. Je suis désolé, mais le banc de touche du Sénégal n’a aucune image. C’est vraiment dommage pour nous.
Justement, quelle appréciation faites-vous de la liste des 23 joueurs de Joseph Koto ?
Je ne sais même pas celui qui fait la liste. Je ne suis pas sûr que ça soit Joseph Koto. Il paraît qu’il y avait n’importe quoi dans les vestiaires au match aller. Les dirigeants qui divulguent les secrets d’un vestiaire. L’équipe nationale n’est pas une cour de récréation ou une équipe de Navétane et jusqu’à présent nos dirigeants ne veulent pas comprendre ça ainsi.
Pourtant il y a quelqu’un de votre génération dans le staff, en l’occurrence Ferdinand Coly ?
C’est pareil. Ferdinand Coly a joué le haut niveau, une Coupe du monde tout ça. Pourtant, regardez la manière dont il s’est permis de parler d’Issiar Dia. Il devait non seulement être le premier à défendre le garçon, mais il pouvait l’appeler pour lui parler tranquillement de la vérité, c’est plus res­ponsable. Lui, il ignore son rôle qui est de trouver l’hôtel où doit loger l’équipe. Ensuite, comme il est venu avec Amara et les autres il devait dégager en même temps qu’eux.
Pensez-vous qu’avec cette liste le Sénégal peut se qualifier le 13 octobre prochain ?
On verra. C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens. Moi, mon plus grand souhait c’est de voir le Sénégal se qualifier pour les joueurs et le peuple sénégalais qui en ont besoin, mais nos dirigeants n’en valent pas la peine.
Avez-vous pris langue avec Joseph Koto depuis qu’il a pris fonction comme coach du Sénégal ?
Non, je n’en ai pas besoin. En fait, lui il n’est là que pour la figuration, l’équipe ce sont d’autres personnes qui la font. L’équipe nationale est devenue un vaste business. Ils l’ont transformée en centre de formation pour vendre des joueurs, c’est triste pour le football sénégalais.

In « Stades »

lundi 1 octobre 2012

Abdul Razak à Charlton


·       On a appris en fin de semaine derniere le prêt de Abdul Razak par Manchester City à Charlton Athletic. Pour 3 mois, le jeune milieu de terrain qui vient de connaitre ses premier pas chez les Elephants de Côte d’Ivoire quitte ainsi la premier league pour la champion ship en Angleterre. Cela pourrait lui donner au moins un temps de jeu. En tout cas pour l’instant Razak à toute la confiance de sont de son coach Chris Powell qui pense qu’Abdul est un milieu de terrain talentueux et qui apportera un complément à son équipe. Finalement ce n’est qu’une belle opportunité pour le joueur qui devait subir l’écran de Yaya Touré, Samir Nasri, David Silva, James Milner, Javi Garcia, Gareth Barry.